De père en fils, depuis Joseph, qui donna son nom à l’entreprise, la maîtrise du travail de ferblantier couvreur se perpétue avec fierté.

Il y a beaucoup plus de 100 ans, Cériac Corbeil, fier artisan ferblantier de Saint-Gabriel-de-Brandon, lègue ses outils, ses chevaux et son savoir-faire à son fils Joseph. Il ne savait sans doute pas à cette époque, qu’il opérait ainsi à la création de l’entreprise familiale qui prospère encore aujourd’hui. Homme de fer, Joseph a su insufler à l’entreprise familiale un souffle qui reste encore vivant aujourd’hui; une force de caractère positive et une rage de réussir qui déplace des montagnes. C’était un homme particulier; il a lui-même construit un camp de bois rond à 75 ans!

Yvon Corbeil et Thérèse, son épouse partenaire, ont entrepris de développer les affaires en diversifiant les services offerts; Installation de toiture, plomberie, système de chauffage, etc. Il était maître d’oeuvre et a su persévérer dans le métier traditionnel légué par son père. Il a travaillé du plusieurs imposants chantiers, partout au Québec. La renommée de l’entreprise familiale a fait son chemin et Yvon avait à coeur de léguer à son fils, Guy, le savoir-faire traditionnel de son grand-père.

C’est avec ingéniosité et vigueur que Guy, 33 ans, pris la relève accompagné de son épouse Denise. Il concentra les activités de l’entreprise au niveau des recouvrements de toiture diverses mais plus spécifiquement dans les toitures métalliques à caractère patrimoniales. Pour répondre à une clientèle plus nombreuse, des restrictions de temps (quelques mois de température clémente par an), il augmenta l’équipe et le nombre de chantiers. Sa région de prédilection fût tout d’abord dans les régions de Lanaudière et des Laurentides… mais peu à peu, sa réputation s’est propagée et maintenant, c’est dans tout le Québec que l’équipe déploie ses services.

Par la qualité du travail et le professionnalisme de son équipe, J. Corbeil et fils gagna en renommée. On lui confère même le titre de « plus grand connaisseur en toiture du cuivre du Québec » dans un article spécialement sur la compagnie.

Mais Guy ne se contentera pas du succès de son équipe sur le terrain. Par son ingéniosité, sa curiosité et son expertise en revêtement de toiture, il développe à travers les ans une machine capable de plier le métal tel que désiré; la profileuse. Cette machine spécialement conçue, a pour bût de diminuer le temps requis à la préparation des feuilles métalliques et augmenter la qualité du métal. Du standard de 30 gauges, la compagnie peut maintenant offrir des feuilles de 26 gauges; une feuille de métal plus épaisse, plus résistante et de meilleure qualité.

Cette profileuse est unique à l’équipe de J. Corbeil. En opérant la profileuse, l’équipe de J. Corbeil peut plier des feuilles de métal destinée au recouvrement d’une longueur de plus de 64 pieds! C’est beaucoup mieux que les feuilles de 8 pieds traditionnels, puisqu’aucune marque d’attache n’est requise pour toute la longueur d’une toiture. Cette invention a fait la fierté de son inventeur et fait maintenant le plaisir de ses utilisateurs!

Aujourd’hui, c’est au tour de Guillaume de démontrer son intérêt pour l’entreprise. Il dit manger de la tôle au déjeûner… je le crois! Adolescent, il préfère grimper avec son père et ses coéquipiers plutôt que d’assister à ses cours du secondaire. Ayant tout de même obtenu son diplôme, il entrevoit aujourd’hui prendre la relève de son père.

La tête pleine d’idées, de vision et fort du bagage transmis par tous ceux qui l’ont précédé, Guillaume et Myriam sauront certainement faire honneur à Cériac, qui a tracé le chemin il y bien longtemps.